Soutenez-nous


Financement citoyen

Aujourd’hui nous avons doublement besoin de vous, car vous êtes à la source de l’information, mais aussi une ressource financière qui nous garantit – et vous garantit – la totale indépendance d’Ethic Citizen.

Depuis plusieurs mois, les sites de financement participatif que nous avons sollicités freinent frileusement la mise en place de notre campagne de financement citoyen sans nous en donner de raison. Aussi, c’est le recueil de vos dons directement sur ce site qui va permettre à nos équipes de lancer pleinement ses actions.


Pourquoi Ethic Citizen ?

Le droit à l’Information, d’informer et d’être informé fait partie des principes fondamentaux de nos démocraties. Il garantit le bon exercice de notre citoyenneté. Ces principes sont partout malmenés. La révolution numérique qui s’est emballée ces dernières décennies a apporté son lot d’effets bénéfiques mais également dévastateurs.

Produire et diffuser une information avec Internet et les smartphones n’a jamais été aussi simple et rapide. Nonobstant, vérifier sa qualité et sa véracité n’a jamais été aussi compliqué !

Avec la diversité de l’offre actuelle, trouver un contenu qui nous corresponde n’a jamais été aussi simple, mais trouver des contenus indépendants non soumis à des intérêts économiques est devenu quasi impossible.


Qui nous informe aujourd’hui ?

5 SOURCES SEULEMENT
POUR 7,9 MILLIARDS D’HABITANTS…

La diffusion de l’information a été démultipliée alors que les sources se sont taries, laissant régner 5 grandes agences de presse mondiales : Agence France Presse (AFP), Reuters, Associated Press (AP), United Press International (UPI) et Telegrafnoïe aguentstvo Sovietskovo Soïouza (TASS).

qui_possedent_medias_france

L’usager-téléspectateur est devenu un client-consommateur et l’information, du simple divertissement…

Outre les problèmes éthiques liés à ces changements de paradigmes, une minorité de milliardaires détient la quasi-totalité des chaines TV et des grands titres de presse. Cela questionne sur : la valeur, la probité et le choix des information relayées, les conflits d’intérêts.

Qu’en est-il lorsque les intérêts de cette minorité divergent de ceux des citoyens ?
Comment nos droits à l’information sont-ils garantis en toute transparence et indépendance tandis que des centaines de millions d’euros de fonds publics (666 millions en 2020) sont injectés en aides diverses auprès des grands groupes médiatiques.

aides_groupes_presse_francais


Crise de confiance

La crise du COVID a mis en évidence la gestion médiatique des chaines d’information en continu et plus largement des médias, s’affichant davantage en tant que porte parole de décisions  gouvernementales plutôt que contre pouvoir déployant un travail journalistique d’investigation.

En favorisant la seule obtention de larges audiences au détriment des faits investigués et de la qualité des sujets, en privilégiant les breaking news racoleuses et le buzz, une défiance et un mécontentement manifestes et légitimes des citoyens sont les marqueurs d’une profonde crise de confiance.

confiance_media_francais


Le projet Ethic Citizen :

Ethic Citizen : en finir avec le monopole

ETHIC CITIZEN garantit une indépendance en toute transparence et la surveillance éthique des projets notamment vis-à-vis des GAFAM, des revenus publicitaires et du publirédactionnel.

PRÉFÉRENTIELLEMENT
SUR :

ET AUSSI :