Brèves

[Brèves] semaine 36

Publié

le

GAFAM : la Corée du Sud force Google et Apple à ouvrir leurs magasins d’applications à d’autres modes de paiements. Cette loi « anti-Google » a été adoptée mardi par le Parlement Sud-Coréen, afin de réguler les juteuses commissions pouvant aller jusqu’à 30%, prélevées par ces magasins d’applications. Les développeurs d’applications pourront ainsi échapper aux commissions prélevées et toucher l’intégralité du revenu.

SOCIETE : La population de la République d’Irlande dépasse pour la première fois les cinq millions depuis 1851, date de la Grande Famine qui avait frappé l’île entre 1845 et 1852 et occasionné un million de morts. À cela s’ajoutent les vagues massives et successives d’émigration – vers les Etats-Unis notamment. Si l’augmentation de 34.000 habitants peut sembler anecdotique pour beaucoup, elle porte une forte valeur historique et symbolique pour nos voisins Irlandais.

SCIENCE : En 2019, le neuroscientifique Rafael Yuste a réussit à implanter directement dans le cerveau des images de souris et contrôler leur comportement. Aujourd’hui, peu de choses semblent empêcher les humains d’être les prochains sur la liste de l’IA – Intelligence Artificielle. Comment protéger cette dernière frontière de la vie privée qu’est le cerveau ?
Alors que le Chili planche sur un projet de loi concernant les «neurorights», l’Espagne vient d’adopter cet été une charge des droits digitaux visant à guider les futurs projets de lois sur le sujet.

LIBERTE : Dans une tribune publiée sur le média QG, plus de 1.500 chercheurs, universitaires, soignants, juristes, artistes et enseignants ont dénoncé la censure opérée depuis des mois par les GAFAM au sujet de la crise sanitaire du coronavirus. Un appel à la liberté d’expression et au « penser autrement » : à lire ici

Continue Reading

Tendance