Brèves

[Brèves] semaine 34

Publié

le

EDUCATION : Lundi 30 août, des millions d’élèves mexicains ont pu enfin faire leur rentrée scolaire en présentiel, 17 mois après la fermeture des classes en mars 2020. Une rentrée compliquée à cause du Covid et surtout du retard éducatif accumulé équivalant à deux années sans école.
Source : La Jornada ( Mexique )

POLITIQUE : Des dizaines de journaux et de radios fermés, des journalistes qui vivent cachés ou qui ont fuis le pays. Une situation inquiétante dénoncée par la journaliste afghane de la BBC Yalta Hakim à travers un post twitter où l’on voit le présentateur de l’émission politique «Pardaz» lire une déclaration des talibans sous la surveillance de combattants armés.
Des images inquiétantes, qui montrent l’étendue du contrôle exercé par les nouveaux dirigeants du pays sur les médias.
Source : New Zealand Herald

CRYPTO : Benyamin Ahmed, un Britannique âgé de seulement 12 ans a créé plus de 3 000 images numériques représentant des baleines sous forme de jetons non fongibles (NFT).
Ses Weird Whales, ont rencontré un franc succès cet été. En moins de deux mois elles lui ont rapporté 290 000 Livres (338 000€).
Source : The Guardian

ECONOMIE : L’Espagne connaît une inflation record, du jamais vu depuis 2012. Pour le sixième mois consécutif, l’inflation a augmenté en août en Espagne, atteignant 3,3 % en rythme annuel. Une hausse des prix qui s’explique par l’explosion des coûts de l’électricité et du cours du pétrole.
Source : El País

POLITIQUE : Le 30 août, le Sud Soudan a connu des coupures d’internet, de ses lignes téléphoniques et le déploiement de l’armée dans les rues de Djuba, sa capitale.
Une démonstration de force visant à empêcher la coalition du peuple pour l’action civile (PCCA), composée d’universitaires, d’avocats et de jeunes femmes, qui avaient prévu de manifester pour réclamer la démission du président Salva Kiir et du vice-président Riek Machar.
Source : Netblocks

Continue Reading

Tendance