Brèves

[Brèves] semaine 33

Publié

le

ENVIRONNEMENT : Les kiwis, ces petits oiseaux de Nouvelle-Zélande de la taille d’une poule sont une espèce grandement menacée. Leur nombre estimé à 12 millions il y a quelques années est tombé à 70 000 aujourd’hui. Depuis plusieurs années, l’ONG Kiwi Coast lutte pour leur repeuplement. Résultat : 50 % des sites qui étaient silencieux en 2016 ont retrouvé les pépiements joyeux de cette espère rare en 2021 !
Source : Konbini

GAFAM : Le 16 juillet 2021, l’autorité luxembourgeoise de protection des données personnelles a reconnu que le système de ciblage publicitaire imposé par Amazon est réalisé sans le consentement libre de ses utilisateurs, en violation du RGPD. L’entreprise est condamnée à une amende de 746 millions d’euros. Il s’agit du nouveau record européen en matière d’amendes prononcées contre une violation du RGPD (le record précédent était l’amende de 50 millions rendue contre Google par la CNIL)
Source : Bloomberg

LOBBYING : La colère des peuples amérindiens au Brésil a pris une nouvelle tournure cette semaine avec la plus grande manifestation indigène jamais organisée. Une mobilisation sans précédent à Brasília et d’autres villes du pays pour la défense des droits et des terres amérindiennes sous la menace croissante des lobbys agroalimentaires.
La protection des terres amazoniennes en proie à une déforestation massive est aussi l’un des enjeux cruciaux de cette mobilisation
Source : Folha de São Paulo

COVID : Emmanuel Macron avait affirmé avoir été vacciné le 31 mai, jour de l’ouverture de la vaccination à tous les adultes or, l’Assurance maladie n’aurait enregistré l’injection du chef de l’État que le 13 juillet soit le lendemain de l’allocution de ce dernier annonçant l’extension du pass sanitaire…
Source : Mediapart

POLITIQUE : Le 24 août, le candidat d’opposition Hakainde Hichilema a prêté serment comme président de la Zambie. Élu une semaine plus tôt, c’est un scrutin enfin victorieux pour celui qui lorgnait la magistrature suprême depuis 2006.
Pour le pays, il s’agit d’une nouvelle preuve de réussite démocratique.
Source : The Continent

Continue Reading

Tendance